Statue-menhir de Tavera
La petite commune de Tavera abrite l'un des vestiges préhistoriques les plus remarquables de l'île, à savoir la statue-menhir de Tavera.
Haute de près de 2.5 mètres et à l'état de conservation presque parfait, cette sculpture compte de nombreux détails. Même si elle se situe dans un secteur moins visité des touristes, il serait dommage de ne pas admirer cet imposant monument.
Situation
La statue-menhir de Tavera se trouve à 2 kilomètres à l'Ouest de Tavera, le long de la route territoriale 20. Voir le plan de situation de Tavera.
Le départ de la balade menant jusqu'à la statue se fait à partir d'un parking situé le long de la RT20, à un kilomètre à l'Ouest de l'intersection entre la RT20 et la D127.
Temps de visite
La balade demande une heure en tout.
La découverte de la statue-menhir de Tavera est à faire couplée à celle de la cascade du Voile de la Mariée, située à 2 kilomètres à l'Est de Tavera.
À voir, à faire
Statue-menhir de Tavera
★★Du parking, partir en direction du Sud et franchir une échelle. Le chemin part alors en direction de l'Ouest (droite) et longe, de loin la RT20. Après le passage d'un petit ruisseau, le sentier bifurque en direction du Sud.
Au bout de 500 mètres, vous atteindrez 2 anciennes bergeries en ruines. La statue-menhir de Tavera se situe à côté de celle de droite, sous de grands arbres. Un panneau explicatif est situé à proximité.
Cette statue de granite a été découverte en 1961 par Pierre Lamotte, conservateur des Archives de la Corse. Datant probablement du IIème millénaire avant J.-C. et haute de 2.42 mètres, son état de conservation est assez remarquable, même s'il manque un morceau de l'oreille droite et un autre de l'épaule gauche.
Le visage et le corps offrent de nombreux détails que l'on découvre au fur et à mesure que l'on observe la sculpture. Ces caractéristiques, associées à un état de conservation exceptionnel, en font l'un des menhirs anthropomorphes les plus étonnants et remarquables de la Corse.parmi les Ĺ“uvres les plus étonnantes au sein de la centaine de statues répertoriées dans l'île.
Poursuivez le sentier en direction du Nord, pour atteindre, après 100 mètres, le sommet de Punta di u Castellu, ancienne place forte datant du Vème au XIème siècle après J.-C.,qui offre une vue dominante sur la vallée de la Gravone et les sommets alentours.
Le retour au parking se fait par le même chemin.
- 2.5 kilomètres (aller-retour)
- 1 heure
- Facile
Album Photo
Hébergements
Recherchez un camping dans les environs.
Cartes
Liens
- -
Aux alentours
Mis à jour le 09 janvier 2023